Skip to main content

Je veux rester motivé.e !

Écrit par 24 septembre 2020avril 18th, 2021Général
Voici quelques trucs et astuces pour rester motivée et garder le moral

La motivation est un élément indispensable de votre réussite professionnelle. Mais voilà, elle est là, elle disparait puis revient. Un jour vous êtes prête à soulever des montagnes et un autre, la « flémingite » aigüe s’installe et vous empêche d’avancer. Je vous propose quelques trucs et astuces pour entretenir votre motivation au quotidien.

Vous fixer des objectifs, oui mais pas n’importe lesquels !

Avoir un objectif est essentiel mais pas n’importe lequel. Pour rester motivée à l’atteindre, il doit respecter certains critères :

Pourquoi voulez-vous atteindre cet objectif ?

Atteindre votre objectif est une bonne chose mais encore faut-il savoir ce que vous voulez vraiment. Par exemple, vous aimeriez bien changer votre vie professionnelle. D’accord mais pour quelle raison voulez-vous changer votre vie professionnelle ? Vous voulez plus de temps ? Plus de responsabilités ? Plus d’autonomie ? Plus d’argent ? Vous sentir plus utile ? Être plus reconnue dans votre savoir-faire ?…
Trouver la raison pour laquelle vous voulez atteindre votre objectif vous permettra de le rendre plus précis, plus concret et donc plus réalisable, plus accessible. Vous pourrez l’envisager de manière plus claire. Vous aurez plus envie d’atteindre un objectif que vous pouvez imaginer précisément.

Qu’est-ce qui changera dans votre vie quand vous l’aurez atteint ?

Vous poser cette question vous permettra de découvrir les impacts positifs de votre objectif. Vous aurez d’autant plus envie de l’atteindre qu’il vous fera envie ! Vous découvrirez également ses aspects moins agréables, vous les connaitrez avant qu’ils n’arrivent et pourrez donc continuer à avancer. Vous n’aurez pas ce genre de mauvaise surprise pour venir abîmer votre motivation.
Reprenons l’exemple précédent et imaginons que vous voulez changer de vie professionnelle pour avoir plus de temps. Avoir plus de temps vous permettra de faire du sport, de partager plus de choses avec vos enfants…bref, du temps pour faire ce que vous voulez. Mais avoir plus de temps peut aussi signifier que vous devrez mettre une croix sur certains aspects de votre travail, gagner moins d’argent,… Si en effet, lors de votre parcours, vous devez dire non à certains dossiers, vous le ferez d’autant plus facilement que vous l’avez envisagé dès le début.

Dans combien de temps voulez-vous l’atteindre ?

Vous mettre un laps de temps pour atteindre votre objectif vous permettra de le préparer dans le temps. Pour obtenir ce que vous voulez, vous aurez peut-être plusieurs étapes. Vous dire que, par exemple, dans 2 mois vous aurez obtenu ce qui vous fait envie vous permettra de découper le temps en étapes. Quelle est la première étape ? Au bout de combien de temps doit-elle être accomplie ? Quelle est l’étape suivante ? Et ainsi de suite… Au fil des jours, vous verrez votre objectif se rapprocher. Rien de mieux pour rester motivée !

Positiver !

Rester positive en toutes circonstances vous permet de maintenir votre motivation à son plus haut niveau. Rester positive n’a que des bénéfices mais ce n’est pas toujours évident face aux aléas de la vie, surtout quand on a un projet professionnel ambitieux comme le vôtre. Je vous propose donc de vous partager quelques petites clés qui vous permettront de positiver :

1 – Lister vos points fort

Ce qui vous permettra, dans un premier temps, de les voir et donc de les rendre concrets et réels. C’est toujours mieux quand on voit quelque chose ! Puis, en cas de coup de mou, vous pourrez vous y référer et faire appel à l’un d’eux pour vous tirer de cette mauvaise passe. Vous pourrez vous appuyer sur vos atouts connus même lors de situations qui vous sont inconnues.

2 – Bannir le mot « essayer »

Quand vous dites « je vais essayer de », cela signifie que vous incluez dès le départ la possibilité d’échouer. Pas terrible pour réussir un projet ! Rien de mieux que de dire « je vais réussir à » plutôt que « je vais essayer de réussir à ». Dites-le à haute voix et vous sentirez la différence. Placez-vous en winneuse dès le début !

3 – Vous entourer de personnes joyeuses et positives

En cas de motivation en berne, une façon bien agréable de vous rebooster est de voir des personnes joyeuses, des personnes qui vous encouragent. Imaginez-vous boire un verre avec quelqu’un qui vous dit que votre projet est trop ambitieux pour vous, que vous allez avoir beaucoup de difficultés, que la période n’est pas la bonne…Pas terrible pour rester motivée. Au contraire, une personne qui vous dit que rien de nous arrêtera et qu’elle croit en vous est beaucoup plus positif pour vous. Le rire et le bonheur sont contagieux !

4 – Rencontrer des personnes qui ont réussi

Aller discuter avec des personnes qui ont une histoire proche de la vôtre et qui ont réalisé leurs rêves vous motivera à fond ! Vous verrez clairement que c’est possible. Petit bonus : les personnes que vous rencontrez vous donneront certainement des idées et bonnes pratiques qui vous seront utiles.

5 – Rechercher les petites victoires

Vous vous souvenez quand je parlais de mettre une date à votre objectif pour pouvoir le découper en étapes et le voir ainsi se rapprocher ? Eh bien cette façon de faire vous permettra également de réussir chaque étape. Ces petites victoires maintiendront votre motivation au top et amélioreront également votre confiance en vous.

Prendre du temps pour vous reposer

Quand vous avez un projet en tête, vous avez tendance à vous y consacrer corps et âme. N’avez-vous jamais dis « j’ai la tête dans le guidon », « je n’arrive pas à prendre du recul », « j’ai besoin d’un œil extérieur »…
Quand vous êtes concentrée sur votre objectif, il est nécessaire de prendre des moments pour vous, pour faire une pause et recharger vos batteries. Se reposer favorise le passage à l’action et la motivation.
Pour prendre ce temps pour vous, rien de mieux que voir des amis, méditer, écouter ou jouer de la musique, faire du sport…

Si vous gardez en tête ces moyens de chouchouter votre motivation, vous ne devriez pas être atteinte de « flémingite » longue et bloquante. En bref, pour rester motivée, vous pouvez :

  • Préciser votre OBJECTIF, le positionner dans le temps et prévoir ses impacts.
  • Lister vos points forts, bannir le mot « essayer », voir des gens joyeux, rencontrer des personnes qui ont réussi et rechercher les petites victoires pour rester POSITIVE
  • Conserver des moments de REPOS pour augmenter votre énergie.

Dernier point, la cerise sur le gâteau, vous pouvez visualiser chaque jour la femme que vous serez quand vous aurez atteint votre objectif. Vous voir, ressentir vos émotions, vos sensations… Pratiquer la visualisation permet de développer votre motivation et place votre subconscient en état de réussite !