Skip to main content

Chacun dans ce monde
a une place bien précise.

Quelle est votre place ? Votre rôle ? Pour quel impact ?

“La connaissance de soi
est le commencement de la sagesse (ou de la folie)” 

Ce qui m'anime dans ma vie professionnelle :
- soutenir les femmes dans l'accès à des postes à responsabilités
- permettre à chacun de trouver SA place dans le monde professionnel et s'y épanouir
- favoriser l'harmonie et l'efficacité des équipes.

Mon rôle est de vous accompagner vers une meilleure connaissance de vous-même pour devenir votre propre alliée, trouver votre place et assurer votre réussite professionnelle.

Je crois plus que tout que ce monde a besoin de sourire, de communication et de collaboration. Ensemble, nous allons toujours plus loin.

Mon objectif est de garantir le sourire et le succès des équipes par la collaboration, la coopération et la communication.

Ma mission :

  • Aider les femmes à prendre leur place et à s’épanouir dans un monde professionnel en constante évolution.
  • Accompagner les femmes à se positionner et réussir à des postes qu’elles n’osaient pas envisager.
  • Développer le leadership comme levier de croissance et de sérénité.
  • Accompagner les équipes à aller vers une ambiance de travail plus agréable placée sous le signe de la collaboration et la coopération.
  • Placer l’humain au centre d’un processus non jugeant visant à l’épanouissement personnel et au profit individuel et collectif.
  • Permettre aux entreprises de faire rimer bénéfice avec collaborateurs engagés et souriants.

Qui je suis ?

  • Une petite fille qu’on aurait préféré garçon.
  • Une femme qui a du faire sa place et se faire respecter en tant que femme.
  • Une femme au parcours atypique, qui assume ses choix et sourit à la vie.
  • Une maman comblée.
  • Une rêveuse pour toujours.
  • Une coach qui a trouvé le sens de sa vie professionnelle.
  • Une généreuse aussi bien dans sa cuisine que dans son envie d’accompagner et de transmettre.

L'importance des histoires

Depuis petite, j’aime lire, écrire et raconter des histoires. Parce que tout commence par une histoire.

Et surtout, tout commence par l’histoire que nous nous racontons à nous-même. Est-ce la bonne ?

Quelle histoire voulez-vous raconter ?

Quelle empreinte voulez-vous laisser derrière vous ?

De quoi devront-ils se souvenir en pensant à vous, à votre carrière, à votre personne ?  

J'accompagne ds femmes dirigeantes, manager et entrepreneures
à écrire une partie de leur histoire.
Pour commencer, je vais vous raconter un bout de la mienne...

Au commencement, les opportunités.

Ma vie professionnelle a été ponctuée de choix et de changements. Il y a eu des certitudes mais aussi des doutes. Beaucoup de doutes.  Mes premières expériences ont été la résultante de mes études. Une sorte de continuité logique. J’ai saisi les opportunités là où elles se trouvaient. Mais parfois, j’avais l’impression de vivre une vie qui ne me correspondait pas. Quelque chose me manquait sans que je sache quoi. J’ai été consultante, manager, dirigeante dans le domaine de la relation clients. Ces années m’ont appris à faire confiance en mon instinct, à rester moi-même face à l’adversité, à prendre des risques pour atteindre mes objectifs, à me faire respecter. Mais surtout, elles m’ont appris que « oui, tout est possible à qui veut … y croit et se donne les moyens.”

Puis, la rencontre qui change une vie.

Brusquement, il y a eu ce grand chamboulement dans ma vie. provoqué par une rencontre. Vous savez, ce type de rencontre qui a le pouvoir de tout remettre en question. Qui change toute une vie. Cette rencontre, je l’ai faite le jour de la naissance de ma fille. Quand j’ai croisé son regard pour la première fois, ma vision de l’avenir a été complètement modifiée. Je pensais accoucher et reprendre la vie professionnelle que j’avais dessinée. L’émotion, l’amour immense et inconditionnel que j’ai ressenti m’ont permis de prendre conscience que j’allais l’élever à temps plein. Résultat : j’ai tout lâché du jour au lendemain pour me consacrer à elle.

Chassez le naturel...

Je me suis consacrée à elle durant 2 ans. Et, ce que je suis est revenu. J’étais heureuse mais je voulais renouer avec une vie professionnelle qui me permettrait de l’accompagner à découvrir le monde qui l’entoure. Je voulais aussi retrouver un porte-monnaie un peu plus rempli. Le lien social me manquait. Les discussions intellectuellement intéressantes et les apprentissages aussi. Pouvoir me sentir utile différemment. Avoir d’autres responsabilités. Atteindre d’autres objectifs. M’accomplir professionnellement. Ne pas être que “maman”. Peu importe que ce métier existe ou pas. S’il n’existe pas, je le créerais moi-même. 

Faire, défaire, refaire.

Et c’est ainsi que  je me suis créé le job sur-mesure qui me permettait de rester avec ma fille tout en utilisant mes compétences et connaissances. Mais la vie réserve (toujours) des surprises. De belles surprises. Des surprises qui changent la vie et ses plans : nouveau bébé, déménagement dans une région que je ne connais pas. Cette nouvelle vie n’était plus compatible avec mon plan d’actions. J’ai dû m’adapter. Histoire de mettre un peu de piment, je me suis reconvertie dans un domaine qui m’était inconnu : la cuisine ! En bonne épicurienne que je suis, j’ai donné des cours de cuisine. Le métier idéal pour adapter mon emploi du temps au rythme de mes enfants. A cette époque, j’en profite pour m’investir dans le monde associatif pour les enfants et dans le développement personnel. 

Se perdre petit à petit...

Mais au bout de quelques années, rien n’allait plus pour moi.

Mes enfants étaient heureux, épanouis et bien dans leurs baskets. Moi, je m’étais perdue en chemin. Je ne voulais plus de ces cours de cuisine qui me sortaient par les yeux. Je n’en pouvais plus. Ce n’était pas moi. Mon cadet allait bientôt entrer au collège, j’allais donc avoir plus de temps pour moi. C’était à mes yeux le signe d’une éventuelle reprise d’activité épanouissante. Cependant, je ne savais pas ce que j’allais faire. J’avais perdu confiance en moi, en mes capacités, en mes connaissances, en mes talents… Je me sentais incapable de sortir de cette satanée zone de confort (inconfortable).

S'introspecter pour se (re)trouver

Je suis (donc) partie à la découverte de moi-même par diverses méthodes dont un coaching professionnel. J’ai pris conscience que je me formais depuis de nombreuses années à différents outils de développement personnel. Le coaching professionnel est devenu une évidence. Avec la boule au ventre, j’ai cherché une formation de qualité et m’y suis inscrite.

Savoir qu'on est à la bonne place et au bon endroit.

Le premier jour a été le synonyme d’un sentiment incroyable. Pour la première fois de ma vie, j’étais à ma place au bon endroit au bon moment ! Tout y était. La formation était un mélange de travail sur soi, d’apprentissages techniques, de découverte d’outils, de rencontres humaines…et surtout, de cette rencontre avec moi-même. Quel beau voyage. Depuis 2018, je suis coach professionnelle certifiée RNCP et accréditée ICF. Je ne me suis pas arrêtée là puisque mon métier est aussi ma passion. Je me forme très régulièrement à différents outils qui me semblent pertinents. Je choisis chacun d’eux et les expérimente avant de les proposer. Je suis également praticienne DISC® et Forces Motrices, praticienne PNL, technicienne en hypnose, formée à l’arbre de vie par Dina Scherrer et à l’Elément Humain de Will Shutz. Je suis régulièrement supervisée. Je travaille selon le code de déontologie de l’ICF pour vous garantir mon professionnalisme, mes compétences, la confidentialité, l’écoute, le non-jugement…

Je me forme régulièrement autant pour vous que pour moi.

Coach professionnelle pour les femmes et les équipes.

Du sérieux et des sourires

Coaching professionnel pour dirigeantes et équipes épanouies et performantes.

Chaque jour, je continue à écrire mon histoire avec beaucoup d’énergie, de sourire, de positif. J’ai la faculté à toujours trouver du positif dans chaque situation et chaque événement. Je suis dans le partage et non dans le jugement. Tant que nous ne sommes pas à la place de quelqu’un, nous ne sommes pas en mesure de pouvoir le juger. Nous n’avons pas toutes les informations. Prendre l’autre comme il est pour mieux le comprendre. C’est aussi avec cet état d’esprit que j’accompagne mes enfants du mieux que je peux. J’écris des histoires, des nouvelles fantastiques et j’adore ça. J’aime vous accompagner à écrire une partie de la votre. Mon métier est un plaisir et je m’engage à faire de mon mieux pour vous accompagner à écrire votre histoire et à contribuer à l’histoire de demain…

 

To be continued…