Skip to main content

Recruter sans se tromper
et / ou réussir une prise de fonctions

Trouvez et recrutez LE collaborateur
qui correspond au poste et à l’équipe.
Assurez vous de son intégration rapide et efficace.

“Quand vous cherchez des gens à recruter, vous devez rechercher
trois qualités :
l’intégrité, l’intelligence et l’énergie.
Et s’ils ne possèdent pas la première, les deux autres vous tueront. »
Warren Buffet

Recruter est un moment délicat car il faut s’assurer des connaissances et compétences techniques, mais également des soft skills du candidat : 

  • gestion des priorités, 
  • gestion du stress, 
  • créativité, 
  • capacité d’écoute, 
  • confiance et soi, confiance aux autres et en l’avenir

Contrairement aux idées reçues, le salaire ne serait pas la cause d’un refus de poste ou d’un départ de salarié. Les causes sont souvent une mauvaise entente avec son manager, une mauvaise ambiance dans l’équipe, un déséquilibre entre la vie professionnelle et personnelle ou l’inadéquation entre le poste et la personne. 

Comment recruter le bon candidat au bon poste ?

« 92% des professionnels du recrutement estiment que les compétences interpersonnelles sont aussi importantes, voire plus importantes, que les compétences techniques. » (Etude LinkedIn de 2023)

L’analyse des compétences relationnelles et comportementales est un élément fondamental en phase de recrutement. Ce « savoir être » va permettre au futur collaborateur de s’intégrer plus ou moins bien dans une entreprise, mais également de réagir face aux évènements et imprévus de la vie de son équipe. Les softs skills transforment un bon technicien en un collaborateur agréable, efficace et motivant pour l’équipe.

Pour recruter le bon candidat au bon poste, les softskills sont aussi importantes que les compétences.

Le DISC® et Forces Motrices permet de recruter le bon collaborateur pour le bon poste en regardant l’unicité du candidat au-delà de ses compétences techniques. “Unicité” parce que le DISC® et Forces Motrices (qui est un excellent outil d’analyse des comportements) ne met pas les individus dans des cases. Il ne colle pas « d’étiquette ». Il n’y a pas de bon ou de mauvais profil. Le DISC et Forces Motrices est une lecture des comportements du candidat tel qu’il est et quand il doit s’adapter (sous stress, dans ses relations interpersonnelles…). Et cerise sur le gâteau, il délivre les raisons qui motivent ces comportements. Il va mettre en lumière ce qui le rend unique et ce qui le fait vibrer.

Où trouver ce bon candidat ?

Recruter en externe un cadre qui correspond au poste et à l’équipe peut s’avérer compliqué. La période actuelle complique les recrutements. Au 2ème trimestre 2022, 362 800 emplois restaient vacants (+72% par rapport au 4ème trimestre 2019 – étude de la DARES du 16 septembre 2022). 

La première piste à explorer est de porter attention à la manière dont est rédigée l’annonce de recrutement. 

En effet, l’expérience vécue par Goldman Sachs, la banque d’investissement, en 2013 confirme une étude LinkedIn qui démontre que la manière dont l’annonce est rédigée peut limiter le nombre de candidatures reçues. Pourquoi ? Tout simplement car les femmes ne se sentent pas concernées et s’autocensurent. En 2013, en enlevant le mot « agressif/agressive », les candidatures féminines ont augmenté de 50% !

Je peux vous apporter ce regard extérieur sur vos annonces et vous aider à rédiger des offres d’emploi qui séduiront autant les femmes que les hommes. Vous aurez donc plus de candidats / candidates !

Et si la solution se trouvait déjà au sein de votre entreprise ?

Certains collaborateurs, particulièrement des femmes, n’osent pas se positionner sur un poste. Ils doutent de leurs compétences, ils ne se sentent pas légitimes. Je peux vous aider  à trouver en interne la personne adéquate pour le poste que vous souhaitez pourvoir avec l’outil DISC et Forces Motrices. Si votre collaborateur doute, je peux également l’accompagner à prendre ses fonctions à l’aide de quelques séances de coaching professionnel.

Comment intégrer et fidéliser ce nouveau collaborateur ?

Une fois que le nouveau collaborateur a été recruté, il s’agit alors de l’intégrer et de le fidéliser. La plupart du temps, une entreprise se sépare d’un collaborateur ou il la quitte de lui-même à cause de ses comportements, son savoir-être, ses soft skills inadaptées ou absentes. 

Le DISC® et Forces Motrices, au-delà d’exprimer la manière dont le collaborateur se comporte, donne des indications sur l’environnement favorable et les facteurs de stress. Il renseigne également sur les facteurs de motivation, les forces professionnelles, les atouts pour l’entreprise, les comportements face au conflit…

Ces informations vous seront très utiles pour permettre au collaborateur d’être rapidement autonome, efficace et membre à part entière de son équipe.  Un manager qui a déjà vécu le processus DISC et Forces Motrices sera préparé et aura toutes les clefs pour intégrer ce nouvel arrivant.

Pour intégrer un nouveau collaborateur de manière efficace, je peux vous renseigner sur ses softskills et l'environnement qui lui est favorable.

En fonction du profil de candidat que vous recrutez,
les softs skills attendues ne sont pas les mêmes.
Je vous propose de connaître votre candidat
dans ses comportements et ses besoins
au travers du DISC et Forces Motrices.

Comment avoir toutes ces informations sur le candidat ?

Une discussion préalable

Vous demandez l’autorisation au candidat d’avoir accès à son profil DISC et Forces Motrices et lui donnez quelques informations que je vous aurai transmises au préalable

Deux questionnaires envoyés par email

J’envoie un lien par email au candidat vers 2 questionnaires

Un dossier complet

Pour faire suite aux réponses données par le candidat, je lui adresse ainsi qu’à vous un dossier complet d’une trentaine de pages sur son profil DISC et Forces Motrices

Les 7 raisons d’essayer la méthode DISC® :

Recruter

Aider au recrutement de nouveaux collaborateurs en s’appuyant sur leurs motivations, leur engagement et leur fonctionnement.

Intégrer

Intégrer plus facilement les nouvelles recrues dans l’entreprise et dans son équipe.

Créer la cohésion

Créer une cohésion d’équipe appuyée sur des valeurs communes pour améliorer les performances et le travail en équipe.

Motiver

Optimiser la motivation des salariés et leur satisfaction au travail.

Accompagner
la mobilité interne

Accompagner et développer la mobilité interne (carrières et gestion des talents)

Harmoniser
les relations

Mieux anticiper et/ou gérer les conflits et les relations dans les équipes.

Conduire
le changement

Prévenir le changement et préparer les équipes.

Je reste disponible si vous souhaitez aller plus loin et comprendre le modèle ou pour vous accompagner à maximiser le potentiel du recrutement et de l’intégration.

Pour en savoir plus et obtenir un devis, contactez moi !

« Une intégration réussie est synonyme de salarié qui reste »