Cette française née en 1880 est une agente des services de renseignements qui a travaillé sous le pseudonyme d’Alice Dubois pour l’armée britannique pendant la première guerre mondiale. Cette femme incroyable a créé le « réseau Alice » avec son amie Léonie Vanhoutte en deux semaines. Ce vaste réseau de renseignements (40km de front derrière les lignes allemandes) dans le nord de la France sera le plus étendu et le plus efficace de toute la guerre.
Elle a dirigé 80 à 100 personnes et sauvé la vie de plus d’un millier de soldats en 9 mois. Elle organisait des passages de frontière, l’hébergement, l’observation des trains, des troupes et du matériel ainsi que le passage de courriers, de presse clandestine et de messages codés.
Pour mener à bien sa mission, je pense qu’elle a été contrainte de trouver une manière de faire face au temps qui s’écoule inexorablement. Elle devait certainement réagir vite et avoir une multitude de choses à faire dans une journée tout en restant sereine et clandestine.
Aucune procrastination ne pouvait être possible pour cette espionne. Remettre au lendemain, ou ne pas aller au bout de ses tâches quotidiennes pouvait être synonyme de mort et de dégâts importants.