Skip to main content
Dirigeantes, managers, apprenez à dire non sereinement et sans culpabiliser.
• JOSÉPHINA VAN GORKUM •

Faire du NON un OUI pour vous

Apprenez à dire non sereinement et sans blesser.

“Dire NON aux autres, c’est se dire OUI à soi”

Savoir dire non, c’est la résolution de 4 français sur 10 chaque année. 

Que ressentez-vous à l’idée de dire NON à une demande ? Bien souvent, dire non est problématique. Faut-il faire plaisir aux autres et dire OUI pour se sentir aimée, appréciée et respectée ? Ou faut-il se faire plaisir à soi et rester alignée ? 

Le non, une (fausse) connotation négative

Vous pensez à tort et à travers que dire NON aura un impact négatif sur votre image et vos relations. Et si c’était le contraire ? Quand vous dites NON, vous ne dites pas NON à une personne mais à une demande. Et cela fait toute la différence.

Peut-être que dire NON vous fait mal au ventre. Vous stresse. Vous donne envie de fuir. Ce sentiment est normal. Quand vous dites NON, vous vous sentez coupable. Et cette culpabilité est due à des craintes. La peur de décevoir. La peur de blesser. La peur de se faire rejeter. La peur du conflit. 

Alors, vous savez que vous devriez dire NON pour tout un tas de bonnes raisons et pourtant vous dites OUI. Votre corps entier vous crie NON, mais un OUI sort de vos lèvres.

Une histoire de culpabilité

Dirigeantes, managers, apprenez à dire non sereinement et sans culpabiliser.

Vous aimeriez refuser ce nouveau dossier alors que vous êtes déjà submergée. Vous savez que vous auriez dû refuser de donner ce jour de congé à votre collègue qui devait partir en weekend. A cause de cela, vous êtes au bureau sans envie et vous vous dites “plus jamais”. Prendre en charge ce nouveau projet a été une sacrée bêtise, si seulement vous aviez dit NON…

Ah si vous aviez dit NON à la seconde louche de mousse au chocolat…A force de ne pas dire NON, vous risquez de vous laisser de côté en oubliant vos besoins, vos désirs, vos envies…

Parce que ne pas réussir à dire NON peut vous faire du mal.

Ne pas dire NON aux autres revient à se dire NON à soi-même.

Dire NON est indispensable pour exister,
se faire respecter et améliorer la confiance en vous.

Vers nos 2 ans, nous avons toutes appris à dire NON toute la journée (la fameuse phase du NON que les mamans connaissent bien – le terrible TWO). Ce non est une opposition, une façon de s’affirmer et donc d’exister.

Savoir dire NON a un réel impact sur la vision que vous avez de vous-même et donc, par extension, sur la vision que les autres ont de vous. 

Alors, pourquoi avez-vous autant de mal à dire NON ?

Nous avons toutes le désir de plaire, d’être aimée, de ne pas décevoir. Vous pouvez aussi craindre le conflit en refusant ce que l’on vous demande.

La culpabilité et la peur d’être vue comme une personne égoïste peuvent également vous empêcher de dire non. Dire NON n’est pas oublier comment dire OUI. 

Dire NON, c’est refuser ce que vous n’avez pas envie de faire.

Dire NON, c’est être attentive à vous-même, vos envies et vos besoins. Dire NON, c’est vous dire OUI à vous.

Un coaching pour apprendre à dire non sans blesser et sans culpabiliser.

Avez-vous entendu parler de Joséphina Van Gorkum ?

Son NON résonne encore au-delà de la mort et du temps. Cette femme née en 1820 aux Pays-Bas avait soif de liberté. Issue d’une famille aristocrate catholique, elle a très tôt imposé son non par amour à sa famille puis à la société. Elle a eu un coup de foudre pour un homme de 10 ans plus âgé, militaire (ce qui n’était pas convenable aux yeux de ses parents) et surtout protestant. Ensemble, ils décident d’aller contre la famille de Joséphina et surtout contre la société de l’époque qui interdisait les échanges inter-religieux et surtout les mariages.

Ils se sont mariés et ont été les heureux parents de 3 enfants.

Le non par amour de Joséphina ne s’est pas arrêté là.

La loi de l’époque leur interdit d’être enterrés ensemble. Joséphina doit reposer dans le caveau familial et son époux dans l’enclave protestante séparée d’un mur à l’autre bout du cimetière. Joséphina marquera son dernier refus d’un monument symbole d’unité et d’éternité : la « tombe aux mains ».

Quand son amoureux décède, elle fait construire une tombe dans l’enclave protestante, contre le mur de séparation. Conformément à son souhait, elle est ensuite enterrée loin de sa famille, mais contre le mur de séparation, de l’autre côté de la tombe de son mari. Les deux tombes sont alors reliées au-dessus du mur par deux mains qui s’enlacent.  

Joséphina a dit un grand non aux diktats de son époque pour se donner un grand oui, un oui d’amour éternel.

Apprenez vous aussi à dire NON en vous disant OUI.
Je vous propose de découvrir votre OUI.

Comment découvrir votre OUI ?

Je vous propose 3 séances pour aller chercher les clefs de votre non. Pas un non envoyé comme un coup de poing, mais un non donné avec des fleurs.

Un non qui vous laissera sereine et heureuse de vous être dit oui.

Nous nous rencontrons

Séance découverte de 30 minutes offerte (et sans engagement). Pendant ce laps de temps, nous ferons connaissance et je répondrai à vos questions. Vous serez libre de dire oui ou non à ce que je vous propose.

Un nombre de séances adapté

Nous irons ensuite explorer ensemble votre non pendant 3 séances de 1h chacune pendant environ 1 mois. Je vous aiderai à trouver les clefs de votre non, à façonner des outils qui vous correspondent pour refuser sereinement.

Des outils qui vous correspondent

Entre chaque séance, vous testerez ces outils que nous ajusterons ensuite. A la fin de ces 3 séances, vous aurez des outils pour donner un non qui soit en accord avec vous-même.

En cherchant sur internet, vous trouverez plein de conseils qui s’adressent à tout le monde. Ces conseils sont valables mais ils ne sont pas forcément adaptés à vous et à votre fonctionnement.

Chaque personne est unique.

La raison qui vous pousse à dire oui, ou la combinaison de raisons, n’appartient qu’à vous. Elle est le fruit de votre éducation, de votre vécu, de vos expériences.

La manière dont vous réussirez à dire non est tout aussi unique. Elle vous correspond. Elle va déverrouiller la raison du oui et vous permettre de dire non.

Je n’ai pas de baguette magique. Je ne vais pas vous donner une formule toute faite pour dire non. Ce que je vais faire, c’est vous écouter et vous aider à trouver vos outils. Mon métier de coach professionnelle, mes formations, mon vécu, mes compétences et capacités me permettent de vous accompagner à aller chercher en vous la force de dire non aux autres pour vous dire oui à vous.

Envie d’en savoir plus ? Contactez-moi

“Heureuse et libre celle qui ose dire NON
et qui est fière de le dire”