Skip to main content
Trouvez votre voie professionnelle avec la méthode Ikigaï afin de vous lever chaque matin avec envie et de vous épanouir au quotidien.

• Ikigaï •

Mettez du sens dans votre vie professionnelle avec l'Ikigaï

Découvrez de quelle manière l'Ikigaï peut vous aider à aligner votre vie professionnelle, votre entreprise avec vos goûts, vos compétences et vos valeurs.

“Il est difficile d’échouer mais il est encore
plus difficile de ne pas avoir essayé”.
Théodore Roosevelt

L’ikigaï est ce qui nous pousse à nous lever le matin, motivée et pleine d’entrain. Il représente aussi une manière d’aborder nos tâches au quotidien.

Ce concept expliquerait la longévité exceptionnelle des habitants de l’île d’Okinawa au Japon. Selon ces centenaires, une bonne alimentation, une activité physique, être bien entouré, se sentir utile et avoir une raison motivante de se lever le matin serait le secret de leur longévité.

Trouver son Ikigaï, c’est avoir une activité professionnelle qui fait sens, un travail qu’on aime, qu’on fait bien et pour lequel on reçoit une rémunération convenable. Il s’agit également de trouver l’équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle, de remettre du sens dans ses actions.

L’Ikigaï est le secret du bonheur des Japonais !

L'intérêt de trouver son Ikigaï

63 % des personnes interrogées affirment que leur travail manque de sens et est trop chronophage (étude YouGov)

Vous passerez en moyenne 11 ans au travail, d’où l’importance de ne pas le vivre comme une contrainte, mieux encore d’y prendre du plaisir ! Nous avons tous le besoin de nous sentir utile. Si le plaisir est une composante de nos journées de travail, alors notre productivité sera meilleure.

Vous aimeriez prendre plaisir à travailler mais vous vous demandez pourquoi vous vous levez le matin. Vous avez envie d’avoir l’énergie nécessaire pour attaquer votre journée et avancer chaque jour un peu plus vers vos rêves et vos projets.

Manager, vous avez envie d’emmener vos équipes à la réussite et dans le plaisir. Vous souhaitez donner du sens à vos actions et vos décisions.

Vous ne savez pas quoi faire de votre vie : quel choix d’études, de travail.

Vous avez le sentiment de « passer à côté de votre vie » …

Vous avez essayé de changer de travail, de faire un bilan de compétences, mais vous avez toujours ce sentiment ancré au fond de vous qui vous fait douter.

Vous avez essayé différentes techniques pour combler ce manque qui vous perturbe.
Vous avez tenté différentes approches avec vos équipes.

Mais rien n’y fait !

Etes-vous à la bonne place ?

A quoi sert de vous lever chaque matin pour aller travailler ?

Trouver son Ikigaï est possible pour chacun de nous, il permet de mettre du sens et du plaisir dans une activité professionnelle rémunératrice. Il faut un peu d’introspection et appliquer une méthode précise.

Comment trouver son Ikigaï ?

Le concept Ikigaï est représenté par 4 cercles qui se chevauchent et permettent de trouver la motivation de se lever le matin.

En Occident, on illustre souvent l’Ikigaï par 4 cercles qui se chevauchent à certains endroits : le diagramme de Marc Winn.

  1.  Ce que vous aimez faire
  2.  Là où vous êtes excellent(e)
  3.  Ce qui correspond aux besoins de la société
  4. Ce qui peut être rémunéré

Votre Ikigaï se trouve à l’intersection de ces 4 cercles, là où s’allient passion, vocation, mission et rémunération.

L’iKigaï n’est complet que si chaque partie est correctement renseignée.

Pour aller au bout de ce parcours d’introspection, je vous propose de vous accompagner avec une méthode exclusive et ludique qui favorise les prises de conscience, ouvre de nouvelles pistes et engage à l’action.

Bien plus qu’un état des lieux de votre parcours professionnel et qu’une liste de ce que vous aimez et savez faire, cette méthode vient mettre en lumière vos motivations profondes, vous reconnecte à ce qui est important pour vous et qui correspond aux attentes de la société.

Que contient la Box Ikigaï ?

La méthode que je vous propose, appelée Box Ikigaï©, vous permet de :

  • Vous connectez à vos réussites, vos forces, vos talents, vos valeurs, vos compétences
  • Faire éclore vos motivations et vos projets à long terme
  • Vous engager dans l’action avec des idées concrètes

 

Dans la Box, vous découvrirez :

  • 20 étapes
  • 15 exercices
  • 10 séances de coaching professionnel avec moi en présentiel ou en visioconférence
  • 52 cartes de photolangage
  • 32 cartes valeurs
  • 32 cartes talents
  • Un livret de 43 pages d’explications, de questionnaires et d’exercices à pratiquer entre chaque séance.

L’ikigaï évolue en même temps que vous, c’est la raison pour laquelle les exercices sont réutilisables de manière que vous puissiez les reprendre seule en fonction de vos besoins.

Comment se déroule ce parcours ?

Nous nous rencontrons

Tout commence par un premier rendez-vous de rencontre que je vous offre. Cette rencontre aura lieu soit en visio dans le monde entier, soit dans les environs de Lambesc (Bouches du Rhône). Ce sera l’occasion de me poser toutes vos questions pour décider si vous avez envie que je vous accompagne vers votre Ikigaï.

Un parcours de 3 à 5 mois

Je vous donne ou vous envoie la Box Ikigaï© complète ainsi que les explications nécessaires pour préparer chacune de vos séances. Certains exercices sont prévus pour être faits avant la séance, d’autre pour être abordés pendant nos rencontres.

Votre Ikigaï

A la fin de votre parcours, vous conservez votre Box Ikigaï© complète.

Cette Box pourra de nouveau vous être utile dans l’avenir pour prendre des décisions par exemple.

Envie de découvrir ou de réserver votre parcours Ikigaï ? Contactez-moi

« Vous ne pouvez pas rattraper le temps perdu
mais vous pouvez arrêter de perdre votre temps. »
Jennifer Lawrence